mars 2021
Leo Müller
Comprendre les crises aide à combattre la criminalité de manière plus efficace
Se référer à l’histoire économique est un bon moyen de mieux comprendre la crise actuelle. Leo Müller fait un retour sur les grandes crises économiques qui ont été causées par la criminalité ou dans lesquelles elle en était une composante systémique. Il explique que la différence avec la pandémie réside dans le fait que ce n’est pas une crise qui a été déclenchée par la criminalité, mais qu’elle l’a entrainée.
Les victimes sont l’État, les consommateurs et les entreprises. Les criminels profitent de la crise. Les acteurs criminels de la société cherchent à se réorienter. Ceux qui ont par exemple opéré avec la blockchain ou l’IA cherchent à développer un outil marketing visant à développer une offre soi-disant susceptible de contribuer à combattre la pandémie.
Dans certaines entreprises, les bilans sont falsifiés afin d’obtenir des prêts gouvernementaux, des abus en matière de RHT sont découvert et de faux projets apparaissent sur le marché des produits pharmaceutiques. Certains fraudeurs à l’investissement légitiment la banqueroute de leur projet par la crise.
Pour l’État, il est essentiel d’agir rapidement afin de protéger le consommateur ainsi que lui-même. Leo Müller voit des exemples inspirants dans les actions de Europol et du département de la justice aux Etats-Unis, qui ont agi rapidement en exploitant par exemple des listes noires. Pour les consommateurs et les entreprises, la prophylaxie la plus efficace est probablement la collecte, le traitement et l’analyse professionnelle des informations dans le but de combattre la fraude.
Leo Müller
